Actualité en Algérie

Un nouveau décret pour les primes des producteurs de tilapia en Algérie

Dans le numéro le plus récent du Journal Officiel, un arrêté ministériel conjoint a été publié, définissant les conditions et modalités de l’octroi de la prime d’encouragement pour les producteurs de tilapia en Algérie.

Cet arrêté, signé par le Ministre de la Pêche et des Productions Halieutiques, Ahmed Badani, et le Ministre des Finances, Laaziz Faid, s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 116 de la loi de finances pour l’année 2024. Selon ses dispositions, les producteurs de tilapia bénéficieront d’une prime incitative de 50 DA par kilogramme de tilapia produit.

Les conditions d’éligibilité à cette prime sont précises: l’activité d’aquaculture doit être autorisée, la quantité de production doit dépasser 400 kilogrammes lors de chaque opération de pêche, le poids minimal doit être d’au moins 250 grammes pour chaque unité de tilapia rouge, et la taille commerciale minimale pour le tilapia (Tilapia Niloticus) doit atteindre ou dépasser 18 centimètres par unité.

Pour faire la demande de cette prime, les producteurs doivent déposer un dossier auprès de la direction de la pêche et de l’aquaculture compétente territorialement. Il est également possible d’envoyer le dossier par voie numérique, comme stipulé dans l’arrêté.

La vérification de l’opération de pêche et de la quantité produite doit être effectuée par deux agents qualifiés de la pêche et de l’aquaculture, ainsi qu’un représentant de la chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture. Ensuite, la prime est versée aux producteurs de tilapia éligibles directement à partir du budget de l’État, via la direction de la pêche et de l’aquaculture compétente.

Cet arrêté ministériel incarne l’engagement du gouvernement algérien à soutenir et promouvoir le secteur de l’aquaculture, notamment la production du tilapia, qui présente des avantages économiques et environnementaux significatifs pour le pays.

En somme, cette initiative gouvernementale offre une incitation intéressante aux aquaculteurs, tout en soutenant la croissance durable du secteur, un atout indéniable pour l’économie algérienne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P