Actualité en Algérie

Oran : Inauguration du complexe sidérurgique « Tosyali » pour booster l’industrie

Le complexe de tôles d’acier de l’usine « Tosyali » à Bethioua dans la wilaya d’Oran est entré en service fin octobre dernier avec une capacité de production impressionnante de 2,5 millions de tonnes par an. Lors d’une visite organisée pour la presse, le membre du conseil d’administration de « Tosyali », Alp Topkocglu, a souligné que ce complexe intègre plusieurs unités, allant de l’enrichissement des métaux à la réduction directe, en passant par la fusion et le laminage à chaud. Il a également précisé que les travaux de construction pour une unité de laminage à froid devraient s’achever au cours du premier semestre 2026.

À l’heure actuelle, le complexe de tôles emploie 2 200 travailleurs, et ce nombre devrait passer à 2 700 avec l’achèvement de l’unité de laminage à froid. Cette dernière produira des tôles d’acier destinées au secteur automobile, à la fabrication de pièces de rechange, ainsi qu’à l’industrie des équipements électroniques domestiques entre autres.

Grâce à ce projet stratégique, la capacité de production totale du complexe, englobant à la fois l’usine de fer et d’acier et le complexe de tôles, passera de 6 à 8 millions de tonnes par an d’ici 2026, a déclaré le représentant du conseil d’administration. Visant le marché européen, le complexe espère répondre à une demande croissante et pourrait générer des exportations d’une valeur estimée à 2 milliards de dollars dans les années à venir.

Par ailleurs, « Tosyali » a récemment signé des contrats d’exportation de tôles d’acier vers la Tunisie, l’Afrique du Sud et l’Italie, avec des perspectives d’expansion vers d’autres pays de l’Union européenne, ainsi que les États-Unis et l’Amérique latine. Cette ambition illustre le dynamisme et le potentiel de l’industrie sidérurgique algérienne dans un contexte international en constante évolution.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P