Été 2023: Facilités douanières inédites pour les voyageurs aux frontières algériennes
C’est aujourd’hui jeudi que la Direction générale des douanes (DGD) a déclaré la mise en place de facilités spéciales pour les voyageurs aux points de passage terrestres, maritimes et aériens durant la saison estivale 2024.
Ces mesures, inscrites dans le cadre du plan de travail national établi par les autorités publiques pour assurer le succès de la saison estivale de 2024, visent à garantir les meilleures conditions d’accueil aux voyageurs, en particulier les membres de la diaspora algérienne résidant à l’étranger qui retournent au pays pour passer leurs vacances d’été en famille, selon le communiqué.
Pour ce faire, la DGD a renforcé les services et les unités douanières chargés des procédures d’entrée et de sortie des voyageurs, en augmentant les effectifs et les moyens nécessaires pour offrir un service public douanier de qualité optimale, indique la même source.
Parmi les dispositions prévues et les facilités douanières accordées, la DGD a particulièrement insisté sur la réduction des délais d’accomplissement des formalités d’entrée et de sortie des voyageurs « autant que possible ». Cela inclut l’installation de « équipes de navigation » pour délivrer les titres de passage en douane (TPD) pour les véhicules et accompagner les voyageurs à bord des navires lors des traversées maritimes.
Une priorité sera également accordée aux familles, aux malades, aux personnes âgées et aux personnes à besoins spécifiques dans le traitement douanier, bénéficiant des facilités offertes par le « couloir vert », sans compromettre les procédures de contrôle rigoureuses effectuées par les agents des douanes algériennes, assure la DGD.
De plus, la DGD a mis en place des « cellules d’accueil et d’orientation » au niveau des services douaniers, chargées de guider et de conseiller les voyageurs dans leurs démarches douanières. Ces dispositions incluent aussi une meilleure accessibilité à l’information en fournissant des brochures et des panneaux d’orientation.
En outre, la direction a renforcé les services numériques et les moyens de communication électronique pour faciliter les procédures douanières.
Parmi ces services, les voyageurs peuvent désormais soumettre leur TPD de manière électronique (e-TPD) pour les véhicules traversant les postes frontières algéro-tunisiens, télécharger les formulaires de déclaration de devises et d’objets de valeur directement depuis le site officiel des douanes algériennes, ainsi qu’utiliser une application électronique dédiée aux réclamations via le même site.
La DGD permet également aux voyageurs de communiquer avec ses services via l’adresse électronique professionnelle de la direction, ainsi que par ses comptes officiels sur les réseaux sociaux. Un numéro de ligne directe (023501212) est mis à disposition pour informer les voyageurs durant la saison estivale, en complément du numéro vert des douanes algériennes « 1023 ».
Les voyageurs sont invités à visiter la section dédiée aux dispositions de la saison estivale 2024 sur le site web de la DGD, où ils pourront se renseigner sur toutes les procédures concernant les déclarations des voyageurs, les déclarations de devises et d’objets de valeur, les listes et délais d’importation et d’exportation temporaire des biens en franchise, les listes des marchandises interdites à l’importation et/ou à l’exportation, les objets et bagages soumis à la taxe forfaitaire, les procédures de déclaration des équipements sensibles et des animaux de compagnie, ainsi que les moyens de mise en dépôt des marchandises.