Actualité en Algérie

Vers une révolution numérique : Algérie Télécom promet du 1 Gbps pour 2024

Dans un élan résolument tourné vers l’avenir, l’Algérie semble prête à franchir un nouveau cap dans le secteur des télécommunications. Sous la houlette de son Président-Directeur Général, Khaled Zerat, le groupe Algérie Télécom ambitionne une diversification ambitieuse de ses activités pour la période 2024-2028. Cette stratégie vise non seulement à améliorer la qualité et à étendre la couverture de ses réseaux, mais aussi à investir dans de nouveaux marchés, avec un œil particulièrement avisé sur les opportunités qu’offre le continent africain.

« Nous avons concentré nos efforts sur les services vocaux et les données, mais le moment est venu de diversifier nos activités », explique Khaled Zerat. Avec un marché africain en plein essor, alimenté par une jeunesse avide de nouvelles technologies et un appétit croissant pour les communications, Algérie Télécom voit dans cette région une occasion stratégique de développement et d’expansion. Cette ouverture vers l’international ne saurait faire ombrage au solide engagement de l’entreprise envers son marché domestique et la volonté de renforcer les capacités des réseaux de transport nationaux et internationaux ainsi que leur sécurité.

Au-delà des infrastructures physiques, Algérie Télécom s’engage résolument dans le soutien de l’innovation et de l’entrepreneuriat parmi les jeunes talents Algériens. La collaboration avec le monde universitaire et la création récente d’incubateurs, tel celui mis en place à l’Université Houari Boumediène des Sciences et de la Technologie, sont des témoignages de cet investissement en faveur de l’avenir. L’investissement dans les startups, encouragé par le droit de l’entrepreneur individuel promulgué au début de l’année 2024, s’inscrit dans cette lignée.

READ  Attaf expose à Abou El Gheit les efforts algériens pour un cessez-le-feu durable à Gaza

L’orientation stratégique du groupe ne s’arrête cependant pas aux frontières de l’innovation technologique. Le soutien à l’investissement et à la production locale occupe une place prépondérante dans sa politique, contribuant ainsi à la réduction des coûts d’importation et au développement du contenu local. Ces démarches sont en parfaite symbiose avec les objectifs à court terme de la stratégie nationale de numérisation, dont les avancées se manifestent notamment à travers le déploiement des infrastructures à large bande et des câbles sous-marins de haute capacité reliant l’Afrique à l’Europe.

Ces efforts ont permis des avancées significatives, telle que l’introduction d’un service d’internet à très haut débit qui, prévu pour la fin 2024, promet de révolutionner l’accès à des vitesses allant jusqu’à 1 gigabit par seconde pour les particuliers. Ils s’accordent avec une croissance remarquable du secteur de l’internet et de la téléphonie mobile, reflétant une hausse substantielle de la consommation de données par les usagers grâce, entre autres, à l’expansion de la fibre optique et la modernisation du réseau mobile 4G.

En outre, le lancement du satellite national COM-SAT-1 a stimulé l’activité satellite, démontrant l’ambition d’Algérie Télécom de maximiser l’utilisation de ses capacités satellitaires pour mieux servir les professionnels. Parallèlement, le segment du paiement électronique a connu un essor notable, attestant de la maturité croissante du marché algérien dans l’adoption des technologies numériques.

Khaled Zerat, en concluant, a souligné l’évolution prometteuse du complexe, illustrée par l’augmentation considérable des transactions de paiement électronique. Ce panorama des activités d’Algérie Télécom témoigne d’une entreprise dynamique, résolument tournée vers l’avenir, et d’un secteur des télécommunications algérien en pleine effervescence, prêt à relever les défis d’un monde de plus en plus connecté.

READ  Surveillance de la qualité de l'air : une alliance Algéro-Coréenne innovante

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P