Actualité en Algérie

Succès du peuple sahraoui à la Cour de justice de l’UE : l’impact pour l’Algérie

La Cour de justice de l’Union européenne a rejeté, ce vendredi, les recours déposés par le Conseil et la Commission de l’Union européenne contre une décision rendue par le Tribunal de l’Union européenne en septembre 2021. Cette décision annulait deux accords entre l’Union européenne et le Maroc, car ceux-ci incluaient le territoire du Sahara occidental, et la Cour a donc décidé d’annuler ces accords.

En décembre 2021, le Conseil et la Commission de l’Union européenne avaient contesté le jugement du Tribunal de l’Union européenne, qui avait décidé de l’annulation de deux accords majeurs signés entre l’UE et le Maroc, l’un concernant les produits agricoles et l’autre la pêche maritime. Ces accords ont été jugés contraires aux décisions précédentes de la Cour de justice de l’UE de 2016 et 2018, car ils s’étendaient au Sahara occidental.

La décision récente de la Cour de justice de l’UE constitue, selon le représentant du Front Polisario chargé des affaires juridiques auprès de l’instance européenne, une grande victoire pour la cause sahraouie. Il a déclaré à l’Agence Algérienne de Presse (APS) que cette décision représente un pas crucial dans la lutte juridique pour mettre fin à l’exploitation des ressources du peuple sahraoui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P