Sonelgaz brille au Forum africain de l’énergie à Barcelone
Barcelone accueille le Président de Sonelgaz au Forum Africain de l’Énergie
Barcelone, Espagne – De 25 à 28 juin, Barcelone est le théâtre du Forum Africain de l’Énergie, un événement clé auquel participe Murad Adjal, président-directeur général du groupe Sonelgaz, selon un communiqué de l’entreprise publique. Cette participation s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Sonelgaz à renforcer ses alliances et à développer ses relations dans le domaine énergétique avec divers pays africains.
En marge du forum, M. Adjal a multiplié les rencontres bilatérales avec plusieurs responsables africains et méditerranéens, illustrant ainsi la volonté de Sonelgaz de jouer un rôle prépondérant sur la scène énergétique africaine.
Développement de la coopération énergétique avec l’Ouganda
Lors d’une rencontre avec Ruth Nankabirwa Ssentamu, ministre de l’Énergie et du Développement minier d’Ouganda, les deux parties ont rappelé les bonnes relations entre l’Algérie et l’Ouganda, exprimant leur désir commun de les renforcer. Les discussions ont notamment porté sur le secteur énergétique, avec un accent particulier sur la distribution et le transport de l’électricité dans le cadre de l’interconnexion entre les nations voisines.
Renforcement des réseaux électriques avec la Tunisie
Murad Adjal s’est également entretenu avec Wael Shushan, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines chargé de la transition énergétique de Tunisie. Cet échange a souligné les relations fraternelles entre les deux pays ainsi que les liens historiques entre Sonelgaz et son homologue tunisien, la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG). Les discussions ont principalement porté sur le renforcement des réseaux électriques à haute tension pour améliorer l’interconnexion électrique entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Dans ce contexte, M. Adjal a mentionné la visite récente d’une délégation algérienne en Tunisie pour approfondir les discussions sur les divers domaines de coopération énergétique.
Collaboration avec la Tanzanie et General Electric
Par ailleurs, le PDG de Sonelgaz a rencontré Jesica Nyamhanga, directeur général de la compagnie électrique tanzanienne Tanesco. Ensemble, ils ont exploré les moyens de renforcer les relations bilatérales, notamment par la mise en place d’un comité de suivi pour l’accord de partenariat signé en août 2023.
M. Adjal a également eu un échange fructueux avec Joseph Anis, directeur exécutif des services énergétiques pour l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique chez General Electric. Les discussions ont porté sur l’exportation des équipements énergétiques produits par la coentreprise entre Sonelgaz et General Electric (GEAT), en vue de leur développement conformément aux orientations stratégiques de Sonelgaz visant à renforcer son rôle dans la mise en œuvre de la politique d’intégration nationale.
Engagement envers le partenariat énergétique en Afrique
Le communiqué de Sonelgaz souligne que ces rencontres bilatérales illustrent l’engagement du groupe à renforcer les partenariats et à développer ses relations dans le domaine énergétique avec différents pays africains. Forte de ces échanges, Sonelgaz réaffirme son rôle clé dans la coopération énergétique interafricaine.