Actualité en Algérie

Simulation d’un séisme: manœuvre internationale virtuelle à Bouira

Dans une démarche proactive marquée par une préparation méticuleuse au niveau national et international, la wilaya de Bouira s’érige aujourd’hui, jeudi, comme théâtre d’une initiative d’envergure : une manœuvre de simulation d’un séisme. Ce projet ambitieux voit la participation active de forces vives composées d’équipes de soutien et d’intervention précoce issues de pas moins de 42 wilayas, ainsi que de l’équipe spécialisée dans la recherche et le sauvetage en milieu urbain de l’unité nationale, le tout épaulé par une assistance internationale.

Le communiqué de la protection civile a détaillé l’implantation stratégique de la base de vie et d’opérations dans la zone industrielle de Oued El Berdi. Cette infrastructure s’accompagne de points stratégiques facilitant l’accès des équipes de soutien à travers quatre points nodaux : la zone de repos sur l’autoroute Est-Ouest à Ouled Belil dans la municipalité de Bouira, ainsi que les centres de mobilisation situés sur l’autoroute Est-Ouest à Ahnif, dans la municipalité d’El Asnam, et enfin, à la municipalité de Sour El Ghozlane.

Quant aux lieux dédiés aux manœuvres, ceux-ci ont été judicieusement sélectionnés pour inclure les municipalités de Sour El Ghozlane, El Hashimia, Oued El Berdi et El Asnam. L’exercice comprend également l’installation d’un centre médical avancé et implique la participation active de l’unité aérienne de la protection civile, démontrant ainsi la capacité de réponse intégrée face aux situations d’urgence.

L’objectif principal de cette manœuvre est de tester l’efficacité et la rapidité des interventions en cas de tremblement de terre, permettant ainsi d’évaluer la préparation des différentes unités et la coordination entre elles, en plus de l’aide internationale. Cette initiative reflète l’engagement de notre nation envers la sécurité de ses citoyens et illustre la collaboration et la solidarité internationale dans ces moments critiques.

Se tenant à la croisée des chemins entre la préparation et l’action, l’opération menée aujourd’hui en Algérie s’inscrit dans une démarche de renforcement continu des capacités de gestion des catastrophes naturelles, affirmant la résilience et la prévoyance de notre pays face aux impératifs de sauvegarde de la vie humaine et de la propriété.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P