Rencontres diplomatiques intensives : le ministre Attaf brille au « Sommet de l’Avenir »
Aujourd’hui, Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a entrepris une série de discussions bilatérales avec plusieurs homologues de pays amis et responsables d’organisations internationales. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre des efforts continus de l’Algérie pour renforcer sa diplomatie et ses relations internationales.
Le ministère a communiqué que le ministre Attaf a eu des entretiens avec Musalia Mudavadi, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la République du Kenya; Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Rwanda; Badr bin Hamad bin Hamoud Al Busaidi, ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman; Hussein Awad Ali Mohamed, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la République du Soudan; Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge; et Carl Skau, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.
Les discussions avec le Premier ministre kenyan ont principalement porté sur les préparatifs de la prochaine commission mixte algéro-kényane et plusieurs questions continentales majeures à venir.
Lors de la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères rwandais, les échanges ont été orientés vers les préparations des échéances bilatérales et les dossiers prioritaires au sein de l’Union africaine.
La réunion avec le ministre omanais a permis d’échanger des perspectives sur les sujets inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des Nations Unies et de discuter des moyens de dynamiser les relations exceptionnelles entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman.
Avec le ministre soudanais, Attaf a évoqué les évolutions récentes au Soudan. Il a également discuté des moyens par lesquels l’Algérie, en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, peut contribuer à défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique du Soudan.
La rencontre avec la présidente du Comité international de la Croix-Rouge a été l’occasion de passer en revue les situations humanitaires désastreuses causées par l’intensification des conflits. Les deux parties ont exploré les perspectives d’intensification des efforts pour améliorer l’efficacité de l’action humanitaire internationale.
Enfin, avec le directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial, le ministre Attaf a discuté des moyens de mobiliser davantage d’efforts internationaux pour renforcer la sécurité alimentaire des réfugiés dans le monde, en particulier les Palestiniens, les Sahraouis et d’autres déplacés par l’escalade des crises et des conflits en Afrique.