Actualité en Algérie

Récupération complète des biens confisqués d’ici fin 2024

Le ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique s’apprête à terminer le processus de récupération des biens confisqués dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption, d’ici la fin de l’année 2024, conformément aux décisions judiciaires définitives.

Lors d’une interview à la radio algérienne, M. Djamel Ghdir, directeur adjoint de la gouvernance des entreprises économiques et industrielles au sein du ministère, a révélé que toutes les opérations de restitution des biens confisqués devraient être achevées avant la fin de l’année en cours, assurant ainsi une résolution complète de ce dossier.

Les années 2022 et 2024 ont été marquées par le transfert de 108 actifs et biens saisis, dans le cadre des affaires de corruption, au profit des entreprises économiques publiques opérant dans divers secteurs tels que l’industrie, la production pharmaceutique, le tourisme, l’énergie, les mines et les travaux publics.

Selon les déclarations de M. Ghdir, en 2022, 31 biens et actifs ont été transférés, dont 15 sociétés, 8 unités de production, 5 projets de promotion immobilière, 2 centres commerciaux et un centre d’affaires. En 2024, la première phase a vu le transfert de 51 actifs saisis, suivis par une deuxième phase avec 26 autres biens, portant le total à 77 actifs.

Le secteur de l’industrie a particulièrement bénéficié, avec 8 actifs transférés en 2022 et 34 en 2024, couvrant divers segments industriels tels que les matériaux de construction, l’industrie agroalimentaire, la mécanique, et la sidérurgie. Certains de ces projets étaient en suspens, tandis que d’autres sont en cours de réalisation, selon M. Ghdir.

Parmi les unités confisquées figurent le complexe cimentier à Adrar et plusieurs usines de briques, transférées au groupe industriel de ciment d’Algérie « GICA ». Les unités de l’industrie agroalimentaire ont été intégrées à « Agrodiv », et plusieurs entreprises du secteur mécanique ont rejoint le groupe industriel des métaux et de la sidérurgie « IMETAL ».

Avec cette démarche, le ministère réaffirme son engagement à renforcer le secteur public et à assurer une utilisation optimale des actifs confisqués pour soutenir l’économie nationale, dans un effort unanime de transparence et d’efficacité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P