Une opération menée sur trois quais a totalisé 18 950 tonnes de ciment et de clinker à destination de l’Italie et de la Libye.
Les 11 350 tonnes destinées à l’Italie comprennent du ciment en Big Bags et du clinker, tandis que la Libye reçoit 7 600 tonnes de ciment en vrac.
Le 12 septembre 2026Tadamsa News a rapporté ces chargements simultanés, également documentés par Eco Algeria et El Bilad.
Skikda traite trois cargaisons distinctes.
Trois quais pour trois cargaisons
Quai 4 : 4 600 tonnes en Big Bags
Au quai numéro 4, le navire Mostein a chargé 4 600 tonnes de ciment conditionné dans de grands sacs, appelés Big Bags. La cargaison était destinée directement à l’Italie.
Quai 8 : 6 750 tonnes de clinker
Au quai numéro 8, le MV Yeba a chargé 6 750 tonnes de clinker à destination du marché italien.
Quai 11 : 7 600 tonnes en vrac
Au quai numéro 11, le Princess Anna a chargé 7 600 tonnes de ciment en vrac pour la Libye. Les trois lots totalisent 18 950 tonnes.
Tadamsa News attribue ces précisions à Ilyes Manaa, directeur commercial de l’Entreprise portuaire de Skikda. Eco Algeria et El Bilad rapportent la même répartition des volumes, des destinations et des navires.
L’Italie reçoit le clinker, la Libye le ciment en vrac
La répartition distingue trois formats de matériaux de construction : le ciment en Big Bags, le clinker et le ciment non conditionné. L’Italie reçoit les deux premiers lots, pour un total de 11 350 tonnes. La Libye reçoit le ciment en vrac chargé par le Princess Anna.
Selon Ilyes Manaa, ces opérations s’inscrivent dans l’activation des exportations nationales hors hydrocarbures et dans le développement de l’activité logistique du port. Les chargements ont été réalisés simultanément sur les quais 4, 8 et 11.
Une turbine de 132 tonnes au quai mixte
Au cours de la semaine précédant le 12 septembre 2026le port de Skikda a aussi traité une opération distincte au quai mixte du nouveau port pétrolier. Les équipes y ont déchargé une turbine de 132 tonnes et de 43 mètres de long, arrivée sur un navire en provenance de Corée du Sud.
Ilyes Manaa a indiqué que cette manutention avait mobilisé les moyens humains et matériels nécessaires pour travailler dans des conditions sûres et organisées. Cette turbine ne faisait pas partie des cargaisons de ciment et de clinker destinées à l’Italie et à la Libye.
Une séquence précise pour les exportations hors hydrocarbures
Les chiffres décrivent une opération composée de trois navires, trois quais et deux destinations. Le port a traité des cargaisons de formats différents dans une même séquence, tandis qu’une turbine lourde a été manutentionnée séparément au port pétrolier.
Pour l’Entreprise portuaire de Skikda, Ilyes Manaa présente cette activité comme un appui aux exportations nationales hors hydrocarbures et à la prise en charge de marchandises industrielles variées.
Trois quais ont coordonné trois chargements.




2 commentaires
Pingback: Éleveurs sinistrés : 524 bovins pour Jijel et Skikda
Pingback: Exportation de ciment : 26 000 tonnes vers les États-Unis