Les Conditions Parfaites pour Produire 1,6 Million de Tonnes de Blé Dur en Algérie
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youssef Chorfa, a exhorté tous les acteurs du secteur à se mobiliser pleinement afin de garantir le succès de la saison agricole et de réaliser l’objectif ambitieux de planter près de 3,7 millions d’hectares pour la campagne de labour et de semis de 2024-2025, qui débutera le 1er octobre prochain.
Lors d’une réunion nationale qu’il a présidée avec les directeurs des services agricoles des 58 wilayas, M. Chorfa a souligné que toutes les conditions sont réunies pour un début de saison agricole prometteur. Cette campagne vise à produire 1,645 million de tonnes de blé dur, conformément aux directives du Président de la République et à son engagement de parvenir à l’autosuffisance en cette matière à partir de 2025, sans recours à l’importation.
Le ministre a également révélé que 1,17 million d’hectares seront consacrés à la culture de l’orge. Il a insisté que le secteur s’efforce, selon les engagements du Président de la République, de fournir une production locale d’orge qui répondra aux besoins nationaux, avec pour objectif de ne plus importer cette matière dès 2026.
En abordant les récentes précipitations significatives à travers tout le pays et les préparatifs proactifs pour la campagne de labour et de semis 2024-2025, Youssef Chorfa a indiqué que cela permettrait de lancer la campagne le 1er octobre et de la compléter d’ici la fin du mois. Ce rassemblement vise à établir une feuille de route finale et commune entre les services locaux et les partenaires du secteur pour assurer la réussite de la saison agricole.
Concernant les graines, M. Chorfa a affirmé qu’en accord avec les engagements des services agricoles locaux, 4,2 millions de tonnes de semences produites localement, et certifiées par le Centre National de Contrôle et de Certification des Semences et Plants, ont été mises à disposition pour cette saison.
La réunion a aussi permis l’installation de quatre ateliers dédiés au financement de la campagne de labour et de semis, à l’assurance agricole, aux semences, aux engrais, aux pesticides techniques, et aux méthodes d’irrigation. Ces ateliers émettront des recommandations qui constitueront la feuille de route commune pour la saison agricole 2024-2025.