Lancement de la 1ère phase du système intégré de gestion budgétaire en Algérie
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé une réunion stratégique pour annoncer le lancement de la première phase de mise en œuvre du système intégré de gestion budgétaire (SIGB). Selon un communiqué du ministère des Finances, cette première phase concernera quatre directions générales de la tutelle : la Direction générale des douanes, la Direction générale du trésor et de la comptabilité, la Direction générale du budget et la Direction générale des impôts.
Le SIGB est considéré comme un élément central de modernisation des finances publiques en Algérie. Le système vise à renforcer la discipline budgétaire, améliorer l’utilisation des ressources publiques, renforcer la transparence et accroître l’efficacité des services publics. De plus, il aspire à créer un environnement économique plus favorable. En facilitant une gestion plus efficace des budgets basés sur les droits constatés, le SIGB mettra également l’accent sur la sécurisation des données financières et l’intégration transparente des systèmes d’information pour faciliter l’exécution des recettes et des dépenses publiques.
La mise en œuvre du système se fera de manière progressive. D’abord, avec l’intégration de toutes les directions du ministère des Finances. Viendront ensuite les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture et des Travaux publics. La généralisation à l’ensemble des administrations publiques est prévue horizon 2027.
Ce projet représente une avancée significative pour l’Algérie, répondant à des enjeux économiques importants tout en s’alignant sur les pratiques modernes de gestion des finances publiques. Il témoigne de l’engagement du pays à optimiser ses ressources et à bâtir une gouvernance plus transparente et efficace.