L’Algérie célèbre demain la Journée nationale de l’armée
Faris Aghakani_ Pour célébrer demain dimanche le « Journée Nationale de l’Armée Nationale Populaire », l’Algérie se prépare, un événement instauré par le Président de la République et commandant en chef des forces armées, le ministre de la défense nationale, Abdelmadjid Tebboune en 2022.
Ce jour national a été établi en reconnaissance des progrès significatifs réalisés par l’institution militaire pour développer le système de défense, en considérant l’armée comme un pilier essentiel pour préserver la souveraineté nationale et maintenir la sécurité, l’intégrité et l’unité du territoire national. Cette célébration vient en témoignage des étapes franchies par l’Armée Nationale Populaire pour s’adapter aux grandes mutations qu’a connues le pays ces dernières années.
Lors d’une visite au Ministère de la Défense en mai dernier, Abdelmadjid Tebboune a souligné que « l’Armée Nationale Populaire, héritière de l’Armée de libération nationale, est une composante essentielle de cette nouvelle Algérie ». Il a affirmé que « La souveraineté nationale est préservée grâce à une armée forte et respectée et une économie développée, et que l’Armée Nationale Populaire est puissante et continuera de se renforcer pour protéger cette souveraineté ».
Le président a également salué le haut degré de professionnalisme atteint par l’institution militaire, capable de maintenir une vigilance extrême sur tous les fronts pour défendre l’Algérie. Il a reconnu l’engagement de l’armée dans la réalisation du projet national visant à ancrer les fondations de la nouvelle Algérie en toute sécurité et stabilité, fidèle aux martyrs et répondant aux aspirations du peuple algérien.
L’armée algérienne continue d’acquérir des connaissances scientifiques, des arts militaires et de maîtriser les technologies modernes pour « approfondir son professionnalisme, solidifier ses bases et renforcer ses capacités », comme l’a souligné le chef d’état-major, le général Saïd Chengriha, à plusieurs reprises. Il a mis en avant l’importance pour le militaire de « croire en sa cause, d’être imprégné des valeurs de sacrifice et de préparation pour la défendre », assurant que cette foi est la clé du succès sur le champ de bataille.
Dans son éditorial du dernier numéro, la revue de l’armée a déclaré que « les membres de l’Armée Nationale Populaire prouvent à chaque fois qu’ils sont les dignes héritiers des anciens combattants, prêts à défendre cet héritage en toutes circonstances ». La revue a également indiqué que « l’attachement aux valeurs nationales nobles inspirées des principes de la glorieuse révolution du 1er novembre et l’attention particulière accordée par le haut commandement de l’armée à la promotion de la formation au niveau des défis modernes et de l’évolution rapide des technologies expliquent le haut niveau de modernisation, de développement et de professionnalisme atteint par nos forces armées ».
Outre les avancées majeures réalisées pour la modernisation du système de défense du pays et la mise à jour des moyens de réponse aux défis renouvelés en matière de sécurité des frontières et de crime organisé transfrontalier, les efforts énormes entrepris dans le domaine de la défense et de la cybersécurité sont notables. L’importante contribution de l’armée au développement du système économique national est également manifeste, illustrée par des programmes et projets remarquables dans le secteur des industries militaires, qui sont désormais un modèle à suivre et un pilier de la politique nationale pour un essor économique intégré et harmonieux, dans le cadre d’une Algérie nouvelle, forte et prospère. L’armée continue d’accomplir ses missions, marquant fermement le lien indéfectible « Armée-Nation », une relation qui reflète sa doctrine solide et son engagement total à se mobiliser en toutes circonstances, comme lors des efforts collectifs pour faire face aux catastrophes naturelles. Le « Journée Nationale de l’Armée » commémore la transformation de l’Armée de libération nationale en Armée Nationale Populaire le 4 août 1962, instaurée officiellement par le décret présidentiel n° 22-217 du 8 juin 2022. Cette journée symbolise la poursuite inébranlable de l’institution militaire dans son rôle de construction nationale, de préservation de l’unité et de la souveraineté nationale.