Actualité en Algérie

Algérie et Norvège discutent à New York pour garantir le respect des Accords de Genève

Aujourd’hui à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a pris part à une session de discussion intitulée « Les guerres ont des limites : garantir un plus grand respect des Conventions de Genève 75 ans après », co-organisée par l’Algérie et le Royaume de Norvège, en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge et l’Institut international pour la paix.

Selon un communiqué de presse du ministère, cette session visait à explorer les moyens d’assurer un respect accru des quatre Conventions de Genève, signées il y a maintenant soixante-quinze ans, face aux violations flagrantes de leurs dispositions à travers de nombreuses guerres et conflits armés dans le monde.

La participation du ministre Ahmed Attaf a offert une plateforme pour réitérer l’engagement de l’Algérie envers les principes du droit international humanitaire. Elle a également permis d’éclairer les défis majeurs et existentiels auxquels se heurte l’application des Conventions de Genève dans de nombreux foyers de conflit à travers le globe. Parmi ces défis, la guerre de génocide perpétrée contre le peuple palestinien constitue un exemple tragique, accompagnée d’une escalade des tensions au Liban et dans toute la région. À cela s’ajoutent diverses crises affectant le continent africain, qui continuent de faire subir souffrances et dommages aux civils innocents.

La session a permis de souligner l’impératif d’un engagement international renouvelé pour garantir que les droits et la dignité des civils soient protégés dans tous les conflits armés, conformément aux Conventions de Genève.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P