Aitaf souligne le soutien indéfectible de l’Algérie et la SADC aux causes palestinienne et sahraouie
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a réaffirmé la solidarité indéfectible de l’Algérie et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) avec les causes palestinienne et sahraouie.
Lors de son discours marquant le 44ème anniversaire de la fondation de la SADC, Attaf a souligné que l’Algérie n’a jamais cessé de soutenir les causes de liberté aux côtés des pays africains membres de la communauté SADC. Il a insisté particulièrement sur la cause palestinienne, actuellement confrontée à une des périodes les plus sombres de son histoire, en raison de la guerre de génocide menée par Israël à Gaza depuis plus de dix mois.
En ce qui concerne la question sahraouie, Ahmed Attaf a exprimé sa préoccupation face à certaines nations qui, au fil du temps, tendent à accepter le statu quo colonial au Sahara Occidental, allant parfois jusqu’à apporter leur soutien au colonisateur. Il a cependant réitéré que la vérité est immuable et que, malgré les efforts de ceux qui choisissent de se placer du mauvais côté de l’histoire, la lutte pour l’autodétermination du peuple sahraoui demeure une question de décolonisation légitime selon le droit international.
Cet évènement a également été l’occasion pour le ministre des Affaires étrangères de féliciter la SADC pour les avancées et acquis réalisés dans tous les domaines. Attaf a souligné que les quatre autres ensembles régionaux africains auraient beaucoup à apprendre des succès de la SADC.
Il a par ailleurs salué les liens historiques et solides unissant depuis toujours l’Algérie aux pays de la SADC. Ces relations puisent leur force dans l’héritage de la lutte commune contre le colonialisme et l’apartheid, ainsi que dans l’engagement mutuel pour l’unité africaine et les valeurs fondamentales façonnant le projet panafricain. Le ministre a insisté sur le pacte indivisible qui lie ces nations à ne jamais abandonner les peuples opprimés ou détourner le regard de leurs causes justes et légitimes.