Actualité en Algérie

À la rencontre : Attaf discute au Forum de partenariat Afrique-Russie

À la suite de sa participation au forum ministériel du partenariat Afrique-Russie à Sotchi, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a multiplié les rencontres bilatérales avec ses homologues africains. Ces discussions se sont inscrites dans le cadre d’une diplomatie proactive pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre l’Algérie et plusieurs pays africains.

Lors de son entretien avec Mohamed Salem Ould Merzoug, le ministre des Affaires étrangères de la République islamique de Mauritanie, Ahmed Attaf a mis en avant les relations de fraternité et la coopération exemplaire qui lient les deux nations. Les deux responsables ont échangé sur les moyens de porter ces relations à un niveau supérieur, conformément aux directives des deux chefs d’État, le président Tebboune et le président Ould Cheikh El-Ghazouani. Par ailleurs, ils ont abordé divers dossiers concernant l’Union africaine pendant la présidence mauritanienne de l’organisation continentale.

Les discussions avec le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedion Timotheos, ont permis de se pencher sur les préparatifs de la prochaine session du comité de coopération mixte entre l’Algérie et l’Éthiopie. De plus, les deux parties ont coordonné leurs actions concernant les échéances à venir de l’Union africaine.

Avec Olivier Nduhungirehe, son homologue rwandais, Ahmed Attaf a concentré les échanges sur la meilleure façon de préparer les échéances bilatérales à venir, visant à renforcer les relations algéro-rwandaises. Les présidents des deux pays manifestent un intérêt particulier pour consolider cet axe de coopération.

L’entretien avec Jean Marie Karamoko Traoré, ministre burkinabé des Affaires étrangères, a été l’occasion de discuter des développements dans les régions voisines des deux pays. Les deux ministres ont également examiné les possibilités d’injecter une nouvelle dynamique dans leurs relations bilatérales.

Pour conclure ces rencontres, Ahmed Attaf s’est entretenu avec Olushegun Agada Bakari, ministre béninois des Affaires étrangères. Ils ont échangé sur l’élargissement de la coopération bilatérale, en mettant l’accent sur le volet diplomatique, et ont partagé leurs perspectives sur la situation au Sahel.

Ces rencontres témoignent de l’engagement algérien à renforcer son réseau diplomatique en Afrique, tout en respectant les orientations des dirigeants de ces nations amies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P