Actualité en Algérie

Réintégration scolaire : le ministère de l’Éducation ouvre des portes pour collégiens et lycéens

Dans le cadre des efforts pour répondre aux préoccupations des parents concernant les parcours éducatifs de leurs enfants, notamment les demandes de réintégration des élèves des cycles moyen et secondaire, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé plusieurs mesures importantes.

Le ministère a précisé, dans un communiqué diffusé ce mercredi, qu’une période a été définie pour enregistrer les demandes de réintégration pour l’année scolaire 2024/2025. Les parents intéressés auront donc la possibilité de soumettre leurs demandes via la plateforme numérique dédiée (https://awlya.education.dz) du mercredi 25 septembre au mardi 1er octobre 2024. Pour cela, ils devront remplir un formulaire en ligne, confirmer les informations fournies et obtenir un reçu électronique d’enregistrement.

Selon les précisions du ministère, les données seront traitées de la manière suivante :

1. Le système d’information classera les demandes de réintégration en fonction de critères uniformes et dans la limite des places pédagogiques disponibles.
2. Les demandes seront ensuite examinées par les conseils de classe lors de sessions extraordinaires prévues pour le mardi 8 octobre 2024.
3. Les résultats seront communiqués aux parents par le biais de leurs comptes sur l’espace numérique et affichés dans les établissements scolaires le mercredi 9 octobre 2024.

Il est impératif que les élèves dont les demandes de réintégration sont acceptées rejoignent leurs établissements le 10 octobre 2024. Ceux qui ne se présenteront pas avant le 14 octobre 2024 perdront leur chance de réintégration.

Enfin, le ministère a souligné que toute procédure de réintégration en dehors du système d’information officiel sera considérée comme nulle et non avenue. En mettant ainsi l’accent sur l’importance de suivre les règles établies, le ministère entend assurer une gestion équitable et transparente des demandes de réintégration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P