À l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de libération, le ministre des Moudjahidine et des Droits des ayants, Laïd Rebika, a exprimé son engagement à préserver et à protéger la mémoire nationale, répondant ainsi aux aspirations du peuple algérien à honorer sa révolution et les sacrifices de ses martyrs et moudjahidines.
Dans une récente intervention sur la radio nationale, Rebika a évoqué le programme de commémoration de cet événement historique majeur, soulignant que 12 secteurs ministériels ont contribué à son élaboration. Ce programme, qui s’étendra sur une année entière, vise à respecter le serment des martyrs et à sauvegarder la mémoire nationale ainsi que le patrimoine historique et culturel du peuple algérien.
Le ministre a mis en lumière la symbolique de cette célébration sous le slogan « Novembre glorieux, fidélité et renouveau », soulignant l’importance du lien entre les valeurs de fidélité aux sacrifices du passé et le devoir de mémoire qui nous impose de rester fidèles au serment des anciens combattants.
Il a également mentionné que « la déclaration n’est pas née d’un vide politique, mais constitue le fruit d’une lutte acharnée contre le colonialisme français, incitant les leaders de la révolution et les rédacteurs de la déclaration à y intégrer une série d’aspects, de caractéristiques et de concepts essentiels ».
Face aux tentatives de manipulation des esprits et d’influence exercées sur la jeunesse algérienne à travers les réseaux sociaux, Rebika a rappelé les initiatives de son ministère, notamment le lancement du « Forum des jeunes pour la mémoire nationale ». Ce forum rassemble de jeunes créateurs de contenu algériens pour défendre la mémoire nationale et l’histoire du pays contre les campagnes de désinformation, en fournissant des informations précises et exemptes de tout biais ou manipulation.