Actualité en Algérie

Quatre nouveaux instituts de formation spécialisés en mines bientôt en Algérie

Lors d’une récente déclaration faite depuis la wilaya de Biskra, le Ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé la création prochaine de quatre instituts de formation spécialisés dans le secteur minier à travers le pays. Cette initiative vise à combler le vide en termes de main-d’œuvre qualifiée dans cet important secteur économique, soulignant l’engagement du gouvernement à suivre des pratiques et des normes internationales pour le développement de l’économie nationale.

À l’occasion de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, qui en est à son deuxième jour, le ministre a mis en avant l’importance de ces instituts qui viennent s’ajouter aux établissements d’enseignement supérieur déjà supervisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Malgré la présence de ces institutions, le secteur reste en demande de spécialistes dans le domaine minier, un vide que ces nouveaux établissements, sous la houlette du complexe industriel « SONARAM », sont destinés à combler.

La wilaya de Biskra aura l’honneur d’accueillir le premier de ces instituts, marquant ainsi une étape importante dans le renforcement des capacités nationales dans le domaine minier. Le Ministre Arkab a précisé que ces instituts seront chargés de former des diplômés de niveau mondial, mettant l’accent sur l’importance de la collaboration avec des institutions étrangères dans le cadre de cette initiative. Il souligne que cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale qui vise le développement économique durablement en se basant sur des méthodes rigoureuses et des standards internationaux.

Cette visite du ministre dans la wilaya de Biskra s’inscrit dans un cadre plus large de supervision et d’évaluation de plusieurs projets et installations relevant de son secteur. Elle témoigne de la volonté du gouvernement de suivre de près le développement des infrastructures clés pour l’économie algérienne, en particulier dans le secteur stratégique des mines.

READ  Préparation du Hajj 2024 : Zoom sur la réunion clé en Algérie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P