Nouvelle Alliance Académique: Oran 2 et Sousse unissent leurs forces
L’Université d’Oran 2 « Mohamed Ben Ahmed » a récemment signé un accord de jumelage avec l’Université de Sousse en Tunisie, visant à promouvoir la coopération dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la recherche scientifique et de la supervision pédagogique, selon des sources officielles de l’université.
Cette convention, signée lundi dernier par le recteur de l’Université d’Oran 2, le professeur Ahmed Chaâlal, après avoir été paraphée auparavant par le recteur de l’Université de Sousse, le professeur Lotfi Belkacem, sera mise en œuvre immédiatement pour une durée initiale de cinq ans, renouvellable.
L’accord a pour objectif de favoriser la participation des deux universités à des activités éducatives et de recherche, en mettant l’accent sur la promotion de l’esprit entrepreneurial au sein de la communauté universitaire et l’échange d’expertise. Notons que l’Université d’Oran 2 a connu une « avancée significative » dans ce domaine au cours des dernières années, marquée par la soutenance de la première thèse de doctorat au niveau national en conformité avec la décision ministérielle concernant la thèse de fin d’études-entreprise naissante.
L’initiative prévoit également l’échange de doctorants entre les deux institutions, une supervision commune des thèses de doctorat, ainsi qu’une collaboration dans des activités extra-curriculaires académiques et scientifiques telles que des formations certifiantes, des conférences, des séminaires, des projets de recherche et des publications scientifiques.
En outre, la coopération englobera aussi l’échange d’étudiants en licence et master, de membres du corps enseignant et de chercheurs. Seront également facilités les stages pour les enseignants, le personnel administratif et technique dans le cadre de programmes de perfectionnement et de projets internationaux de collaboration.
Ce partenariat prometteur entre l’Université d’Oran 2 et l’Université de Sousse vient renforcer les liens académiques et scientifiques entre l’Algérie et la Tunisie, mettant en lumière une démarche dynamique et proactive en matière de coopération universitaire.