Actualité en Algérie

L’Algérie, un leader dans la lutte anti-terreur, prête à partager son expertise avec l’ONU

L’Algérie, sous la houlette de son ambassadeur Ammar Ben Jamâa, a présidé aujourd’hui à New York, une réunion consacrée à la mise en œuvre des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies et des recommandations du Comité contre le terrorisme par les pays d’Europe du Sud-Est. Ce rassemblement, ancré dans le programme d’action du Comité de lutte contre le terrorisme dirigé par l’Algérie, a été l’occasion pour notre représentant de manifester la solidarité de notre nation avec les victimes de l’attentat terroriste récent au Burkina Faso, tout en saluant les efforts considérables des pays de la région dans leur lutte contre cette menace.

La réunion a souligné l’importance cruciale de la coopération régionale et internationale, en s’appuyant sur l’expérience significative de l’Algérie dans la lutte contre le fléau du terrorisme. Le diplomate algérien a également mis en relief les risques relativement faibles d’attaques terroristes dans le sud-est de l’Europe, tout en exprimant les préoccupations partagées concernant les réseaux de crime organisé et de contrebande capables de faciliter le financement du terrorisme et le recrutement, ce qui rend « une vigilance constante indispensable ».

L’Algérie a réitéré sa volonté de partager son expérience dans l’adoption d’une approche globale basée sur des principes solides de lutte contre le terrorisme avec les pays concernés dans la région, affirmant également son engagement à coopérer pour faire face aux menaces terroristes interconnectées, à la criminalité organisée et à la traite des êtres humains.

Cette rencontre a aussi permis aux représentants des pays de la région de contribuer, en mettant en lumière les menaces qu’ils rencontrent et les efforts déployés dans la lutte contre celles-ci. Le débat fut enrichi par les interventions de l’Assistant du Secrétaire Général et du Chef du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme ainsi que de l’Assistant du Secrétaire Général des Nations Unies et du Directeur Exécutif du Comité contre le terrorisme.

READ  Rencontre au sommet : Dialogue stratégique entre l'Algérie et la Libye dévoilé

Il est important de rappeler que le Comité de lutte contre le terrorisme a été créé en vertu de la résolution 1373, adoptée par le Conseil de Sécurité en 2001, dans le but de superviser l’application de cette résolution par les États membres. Travaillant en étroite collaboration avec les pays pour les aider à appliquer les résolutions internationales relatives à la lutte contre le terrorisme, et avec l’Algérie actuellement à sa présidence, ce comité bénéficie de l’expérience reconnue de notre pays, lui conférant une crédibilité indéniable pour adopter une approche globale dans la lutte contre la menace terroriste. Cela reflète non seulement l’engagement de l’Algérie dans la lutte internationale contre le terrorisme, mais confirme également son rôle de partenaire fiable et d’acteur clé dans cet effort global.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P