Exclusivité : La base centrale des avions anti-incendies à l’Ouest, lancement le 15 juin
Dans le cadre d’une initiative proactive pour améliorer la réaction aux incendies forestiers et renforcer les services d’évacuation médicale en Algérie, une visite de travail a récemment eu lieu à la wilaya de Mostaganem. Conduite par le directeur général des forêts, M. Jamal Touahria, accompagné de M. Ahmed Boudouh, gouverneur de la wilaya, ainsi que du directeur général de la compagnie Tassili Travail Aérien (TTA) et des membres de la commission de sécurité, cette visite a mis en lumière les avancées significatives dans la construction d’une base centrale stratégique pour les avions de lutte contre les incendies et les opérations d’évacuation médicale à l’aéroport de Sayada.
M. Touahria a souligné l’urgence et l’importance de livrer ce projet prometteur à la date prévue par la loi, fixée au 15 juin prochain, coïncidant avec la campagne nationale de prévention et de lutte contre les incendies. Cette initiative est considérée comme l’un des projets stratégiques majeurs du gouvernement pour lutter contre les incendies, une menace qui a par le passé causé des dégâts considérables à la couverture forestière et végétale de la région.
Profitant de cet élan, un exposé détaillant l’avancement du projet a été présenté, révélant que 57% des travaux avaient déjà été accomplis grâce à l’engagement de la société Tassili Travail Aérien (TTA). À la fois M. Touahria et M. Boudouh ont exprimé leur satisfaction face à l’avancement des travaux, et l’assurance a été donnée que le projet sera livré dans les délais convenus.
Le projet, qui débutera avec une flotte de six avions de lutte contre les incendies à partir du mois de juin, s’inscrit dans une vision à long terme de maximiser les capacités de lutte contre les incendies dans l’ouest du pays en offrant un soutien logistique vital. En outre, M. Boudouh a mis en avant la vision future du développement de l’aéroport, incluant non seulement les opérations de lutte contre les incendies et d’évacuation médicale mais également l’expansion des services aériens pour inclure le transport de passagers.
Placé sous une perspective à trois ans, de 2024 à 2026, le plan ambitieux vise à développer les infrastructures et les fonctions essentielles de la base, notamment la maintenance aéronautique, un centre d’opérations civiles, ainsi qu’une aile dédiée à la formation régionale. Ce développement parallèle verra également l’inclusion de services d’évacuation sanitaire, de l’aviation agricole et de divers usages civils des drones.
L’engagement et l’implication des autorités algériennes dans ce projet démontrent une volonté ferme d’améliorer les capacités de réponse aux catastrophes naturelles tout en ouvrant la voie à de nouvelles possibilités de développement économique et social grâce à l’expansion des services aériens.