L’Algérie appelle à briser les chaînes autour de Gaza pour acheminer l’aide humanitaire
Dans le cadre de la 37ème session ministérielle de la conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, tenue cette année en Jordanie, l’Algérie a marqué sa présence par l’intermédiaire de Youssef Cherfa, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, qui a participé à distance aux travaux de cette importante réunion. Cette session a rassemblé, outre les ministres des pays de la région, le directeur général de la FAO ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales, pour discuter de divers sujets en lien avec le développement durable et la sécurité alimentaire, et examiner les politiques adoptées par les États pour faire face à diverses crises et défis.
Le ministre Cherfa a commencé son intervention en dénonçant les conditions humanitaires désastreuses à Gaza et a condamné les politiques oppressives et tyranniques imposées par l’occupation sioniste au peuple palestinien, qui endure un manque flagrant des besoins les plus élémentaires pour la vie, notamment en matière d’eau et de nourriture, tout cela sous un silence international alarmant. Il a également lancé un appel depuis l’Algérie pour la levée du siège injuste sur Gaza et pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire afin d’éviter une famine inévitable au sein du peuple palestinien.
Dans le contexte de cette rencontre, le ministre a présenté les principaux axes de la stratégie de développement élaborée par l’État algérien, donnant une importance capitale à la modernisation de l’agriculture et à la sécurité alimentaire dans une perspective globale. Cette stratégie implique la mise en œuvre de programmes de développement qui ont contribué à améliorer les conditions de vie notamment dans les zones rurales. L’Algérie s’efforce également de mettre en place des programmes de développement tels que la revitalisation du projet du barrage vert, le développement d’arbres fruitiers résistants, l’extension des zones irriguées, la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat dans le secteur agricole, ainsi que l’encouragement de la recherche scientifique.
Ces initiatives illustrent l’engagement de l’Algérie à assurer un développement durable et une sécurité alimentaire pour tous ses citoyens, soulignant son rôle de leader dans la région pour faire face aux défis contemporains tout en se tenant solidaire avec le peuple palestinien dans ses épreuves. La représentation algérienne, par la voix de son ministre, a clairement démontré l’importance de travailler ensemble, au sein de la FAO et avec les partenaires régionaux, pour surmonter les obstacles à la prospérité partagée et à la stabilité dans la région. L’Algérie continue d’œuvrer pour le bien-être de sa population, mais aussi pour celui des peuples frères, à travers des initiatives solidaires et des plaidoyers en faveur de la paix et de la justice.