Émissaire du Président Somalien : Des liens solides et fraternels avec l’Algérie
Le conseiller et envoyé spécial du Président de la République fédérale de Somalie, Tahir Mahmoud Jileh, a affirmé ce jeudi à Alger que les relations entre l’Algérie et la Somalie sont « solides et fraternelles ». Suite à son entretien avec le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, Jileh a transmis un message écrit de la part du Président somalien, Hassan Sheikh Mohamud. Il a souligné l’importance pour la Somalie de maintenir ces relations bilatérales fortes et amicales, en favorisant les rencontres mutuelles et la coordination sur les questions régionales et internationales.
Dans son discours, Jileh a précisé que la missive transmise au Président Tebboune portait sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, ainsi que sur les sujets d’intérêt commun. Le conseiller a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil reçu de la part du Chef de l’État algérien et a évoqué le retour de la Somalie sur la scène internationale. Il a ajouté que son pays siégera l’année prochaine comme membre non permanent du Conseil de sécurité, aux côtés de l’Algérie sœur, illustrant ainsi les développements positifs qu’il a partagés avec le Président Tebboune, tant sur la Somalie que sur d’autres questions arabes, islamiques et africaines.
Jileh a également fait part de l’intérêt particulier manifesté par le Président Tebboune pour la situation somalienne, ajoutant qu’il a été chargé de transmettre les salutations du Président algérien à son homologue somalien. Cette rencontre souligne l’importance des liens entre Alger et Mogadiscio, ancrés dans une longue tradition de coopération et de solidarité.