Conférence nationale : directives majeures pour les épreuves du bac en Algérie
Hier soir, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a présidé une conférence nationale par visioconférence, rassemblant des cadres de l’administration centrale, le secrétaire général de l’Office national des examens et concours, ainsi que les directeurs de l’éducation. Cette rencontre a été dédiée à la délivrance d’instructions et de directives concernant les divers aspects de l’examen du baccalauréat de 2024, ainsi que des travaux de fin d’année scolaire.
En ouverture, le ministre a chaleureusement salué les efforts déployés par tous les acteurs ayant encadré l’examen du Brevet d’enseignement moyen de cette année. Il a souligné que celui-ci s’est déroulé dans des conditions exemplaires reconnues par tous.
S’agissant des examens scolaires, le ministre a insisté sur l’importance de renforcer la vigilance et l’organisation impeccable afin d’assurer un bon déroulement de l’examen du baccalauréat 2024 pour les candidats.
Par ailleurs, il a mis en avant la nécessité de suivre et de mener à bien toutes les actions liées à la fin de l’année scolaire. Il a donné des instructions précises pour une gestion optimale des dossiers dans les délais impartis. Parmi les tâches prioritaires :
– Préparer les évaluations compensatoires pour l’examen de validation des acquis de l’éducation primaire, prévues les 23 et 24 juin, et délivrer les certificats et carnets d’évaluation le 27 juin 2024.
– Assurer une large diffusion de l’information concernant les examens de rattrapage pour les trois cycles d’enseignement, en précisant les dates et les dispositions organisationnelles.
Concernant les inscriptions en première année de l’école primaire, après la clôture des inscriptions, Belabed a indiqué que les parents doivent maintenant télécharger le reçu de confirmation d’inscription à partir de leurs comptes sur le système d’information du ministère à partir du 6 juin 2024, en suivant les instructions fournies.
Le ministre a également insisté sur le suivi des opérations de mobilité du personnel, à réaliser dans les délais fixés.
En ce qui concerne les examens professionnels prévus le 13 juillet 2024, le ministre a ordonné que l’information sur le contenu de la circulaire, les conditions et modalités de participation, ainsi que les dates et lieux des épreuves, soit communiquée clairement aux employés concernés.