Actualité en Algérie

Alerte info : Belaâbed lance un avertissement captivant pour le public algérien

Dans le cadre solennel des célébrations du Jour Mondial de l’Enfance, le Ministre de l’Éducation Nationale, Abdelhakim Belabed, a adressé un vibrant appel à la jeunesse scolaire algérienne, surtout aux candidats du baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM), connu localement sous le terme « Biyam », les incitant à un usage sage et constructif de l’internet.

Face à la tentation constante que représente l’univers digital, le Ministre a spécifiquement mis en garde contre le fléau des longues heures passées sur internet à la recherche de sujets susceptibles de tomber lors des examens nationaux, une pratique de plus en plus répandue sur les réseaux sociaux. Belabed n’a pas manqué de souligner les périls associés à cette démarche, qui non seulement peut induire en erreur les élèves, mais nuit également à leur préparation académique.

Fervent défenseur de l’intégrité des épreuves scolaires, le Ministre Belabed n’a pas hésité à émettre un avertissement sévère à l’encontre de quiconque serait tenté de porter atteinte à la rectitude des examens à venir. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité des actions préventives mises en œuvre par le ministère pour sauvegarder le caractère équitable et juste de ces échéances cruciales pour l’avenir des jeunes Algériens.

Complémentairement, conscient de la dualité de l’espace numérique, pouvant être à la fois une source inestimable de savoir et un potentiel vecteur de distractions et d’exploitations, le Ministre a appuyé sur la nécessité d’un emploi positif de l’internet. Il a mis l’accent sur l’importance de protéger les enfants contre les différentes formes de violence et d’exploitation en ligne, rappelant l’engagement du gouvernement dans la campagne de sensibilisation lancée dès le deuxième trimestre de l’année scolaire. Cette campagne vise à éduquer les élèves aux dangers de la mauvaise utilisation de l’internet en collaboration étroite avec tous les acteurs du milieu éducatif, formant ainsi un bouclier protecteur autour de nos enfants.

L’approche proactive et bienveillante du Ministère de l’Éducation Nationale souligne son engagement constant envers l’éducation et le bien-être des jeunes générations. Par ces mesures, l’Algérie réaffirme son intention de marcher de pair avec l’évolution numérique, tout en veillant à ce que cette dernière serve l’intérêt supérieur de ses citoyens en devenir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P