Actualité en Algérie

7 accords prometteurs entre opérateurs algériens et mauritaniens, à découvrir

Dans le cadre d’une nouvelle avancée significative pour le renforcement des relations commerciales entre l’Algérie et la Mauritanie, un événement majeur s’est tenu à Nouakchott, illustrant la volonté des deux pays de s’inscrire dans une dynamique de coopération durable et fructueuse. Lors de la huitième session du Conseil d’affaires algéro-mauritanien, qui s’est déroulée en marge de la sixième édition de l’exposition des produits algériens au centre d’exposition permanent de la société « Safax » dans la capitale mauritanienne, une étape importante a été franchie.

Cette rencontre d’affaires a été marquée par la signature de sept mémorandums d’entente entre des opérateurs économiques des deux nations, témoignant d’un intérêt mutuel à explorer les potentialités du marché algérien en particulier. Ces accords, touchant des secteurs clés tels que l’agroalimentaire, la céramique, le mobilier de bureau, la pharmacie, et même les produits de construction metalliques, illustrent l’ampleur et la diversité des opportunités de collaboration envisagées.

Ces initiatives ont été accueillies avec enthousiasme par l’Association des commerçants algériens en Mauritanie, voyant dans ces nouveaux liens une illustration de la réussite de ce rendez-vous économique. En effet, l’exposition des produits algériens à Nouakchott a connu un succès sans précédent, en témoigne l’affluence record des visiteurs mauritaniens et la participation active de nombreux opérateurs économiques désireux de tisser des partenariats avec l’Algérie, dans divers domaines tels que le bâtiment, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, les services de transport international, entre autres.

Une stratégie de renforcement des échanges commerciaux avec l’Afrique de l’Ouest a été mise en lumière, soulignant l’engagement de l’Algérie à élargir son influence et à optimiser son intégration économique sur le continent. Dans ce contexte, l’ouverture de deux postes frontaliers entre l’Algérie et la Mauritanie, baptisés « le martyr Mustapha Benboulaid » du côté algérien et « le martyr mujahid Ismail Ould al-Baridi » du côté mauritanien, représente un jalon crucial dans cette stratégie ambitieuse, favorisant d’autant plus l’intensification de la circulation des biens et la fluidité des échanges.

READ  Signature d'un pacte exclusif : Finance et Logement s'unissent en Algérie

Mohamed El-Aid, président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, a également affirmé, lors de l’ouverture de l’exposition, l’importance de cette initiative dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement algérien pour pénétrer les marchés africains. Cela s’inscrit dans une perspective de développement économique inclusif, ouverte vers l’Afrique et témoignant d’une volonté de construire des ponts commerciaux solides et durables, notamment avec la Mauritanie qui se positionne comme un partenaire stratégique incontournable pour l’Algérie en Afrique.

En somme, cette séquence d’événements à Nouakchott réaffirme non seulement l’élan positif dans les relations algéro-mauritaniennes mais ouvre également des perspectives prometteuses pour une intégration économique renforcée entre l’Algérie et son environnement africain, sous un horizon de coopération et d’échange mutuellement bénéfique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P