Actualité en Algérie

Le ministre de l’Énergie dévoile les atouts du nouveau code d’investissement

Lors d’une entrevue significative qui s’est tenue ce dimanche, le Ministre algérien de l’État, de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a accueilli une délégation de l’Organisation Arabe pour la Garantie des Investissements et du Crédit à l’Exportation dirigée par son Directeur général, Rashed Ahmed Al-Haroun. L’institution, fondée en 1974 et basée au Koweït, œuvre pour la protection des investissements arabes contre divers risques, tout en stimulant la conscience autour des problématiques liées aux investissements et à l’exportation.

Selon un communiqué émanant du ministère, cette rencontre a été l’occasion de discuter de moyens pour renforcer la coopération bilatérale et promouvoir les investissements en Algérie, avec une attention particulière accordée au développement de la collaboration régionale. Un des points centraux de cette discussion a été l’importance de l’assurance-crédit comme outil essentiel pour soutenir les échanges commerciaux et les exportations.

Le ministre Arkab a saisi cette occasion pour détailler les axes principaux du programme de développement des secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables en Algérie, mettant en avant les nouvelles régulations concernant les activités des hydrocarbures et des mines. Il a également souligné les avantages et incitations prévus par la nouvelle loi algérienne sur les investissements. Cette législation vise à renforcer la confiance des investisseurs et à améliorer l’attractivité du pays en tant que destination d’investissement compétitive, en écho à la vision du président Tebboune pour encourager les initiatives entrepreneuriales et les investissements générateurs de richesse et d’emplois.

Rashed Al-Haroun a exprimé son appréciation pour cette rencontre enrichissante, qui lui a permis de constater de près les perspectives économiques prometteuses de l’Algérie, particulièrement dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. Les discussions ont également abordé le potentiel de grands projets structurants, notamment dans les domaines de la gestion des risques et des services d’assurance dans la région, ainsi que des projets de dessalement de l’eau de mer, promettant de nouvelles opportunités de coopération.

Ainsi, ce dialogue témoigne du rôle clé de l’assurance et du soutien financier dans l’évolution favorable des environnements d’investissement au sein de l’espace arabe, avec l’Algérie se posant comme un pôle d’attraction stratégique grâce à sa richesse en ressources naturelles dans les hydrocarbures, les mines, et les énergies renouvelables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page