Actualité en Algérie

La police de M’sila démantèle un réseau de fouilleurs de trésors anciens en Algérie

Dans une récente et louable opération, les forces de sécurité de la wilaya de M’Sila ont mis un terme à l’activité illégale d’un réseau spécialisé dans la fouille et la recherche de trésors archéologiques sans autorisation. Selon le communiqué émis par le bureau des relations publiques et de la communication de la sûreté de wilaya, auquel notre rédaction a eu accès, la police judiciaire de l’unité urbaine numéro cinq, opérant sous la zone de compétence de Bou Saâda, a réussi à arrêter trois individus engagés dans des actes répréhensibles de possession et de dissimulation d’objets et de pièces archéologiques obtenus par des fouilles non autorisées.

Les informations initiales reçues par les autorités compétentes révélaient l’existence d’un trio détenant des artefacts archéologiques. Suite à cette alerte, une stratégie d’intervention minutieusement orchestrée a permis aux enquêteurs d’interpeller les suspects. En coordination avec le procureur local, une perquisition des domiciles des individus impliqués a été effectuée, révélant la saisie impressionnante de 149 pièces de monnaie antiques variées en formes, métaux et couleurs, 05 colliers archéologiques, 55 pièces de pierres semi-précieuses de différentes tailles et couleurs, 03 statues, 06 sculptures et 04 manuscrits anciens.

Ces arrestations, résultat d’un travail assidu des forces de l’ordre, soulignent non seulement l’efficacité des services de sécurité algériens dans la protection du patrimoine historique et culturel du pays contre les activités illicites, mais aussi leur engagement indéfectible à préserver ces trésors inestimables pour les générations futures. Les personnes interpellées ont par la suite été présentées devant les instances judiciaires compétentes, où elles devront répondre des chefs d’accusation de possession et de dissimulation d’objets et de biens culturels issus de fouilles illégales, confirmant ainsi l’engagement de l’Algérie dans la lutte contre la criminalité patrimoniale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P