La 27e édition du Salon international du livre d’Alger débute demain.
La 27e édition du Salon International du Livre d’Alger, « SILA 2024 », s’ouvre ce mercredi sous le thème « Nous lisons pour triompher ». Cette année, le Qatar est à l’honneur en tant qu’invité spécial de l’événement.
Jusqu’au 16 novembre, le salon accueillera 1007 maisons d’édition provenant de 40 pays, offrant une vitrine de leurs plus récentes publications couvrant diverses disciplines. Un programme riche et varié d’activités culturelles et intellectuelles est également prévu, avec des conférences et des rencontres animées par des figures intellectuelles de renommée nationale, arabe et africaine.
Le salon mettra en avant différentes activités, notamment l’espace dédié à la Palestine, en soutien aux frères palestiniens notamment ceux de Gaza. Des conférences telles que « L’Algérie et la Palestine : un engagement permanent », « Génocide à Gaza », « Littérature et résistance en Palestine », « Gaza : la dualité des positions occidentales », « Écrits de prison en Palestine », « La Palestine dans la poésie algérienne » et une série de soirées poétiques en solidarité sont prévues.
D’autre part, l’espace Afrique présentera des activités culturelles et littéraires, y compris des tables rondes sur « La littérature africaine : présence et nouvelle conscience », « Rayonnement de la révolution libératrice en Afrique », « Voix de Mauritanie », « L’Algérie et l’Afrique : caravanes culturelles », « L’héritage arabe dans la littérature africaine » et « Le patrimoine algérien à l’UNESCO ». Ces événements reflètent la volonté de l’Algérie de renforcer les liens culturels et historiques avec les autres pays du continent tout en promouvant la diversité et la richesse de sa propre culture.