Selon le quotidien El Biladl’Office national de la météorologie a publié vendredi un bulletin de vigilance de niveau 2 pour des pluies orageuses et des vents dans plusieurs wilayas du Sud algérien.
Le bulletin distingue les horaires des pluies de ceux des vents, avec des créneaux propres à chaque phénomène.
Illizi et Djanet cumulent les précipitations annoncées les plus importantes, jusqu’à 40 millimètres, sur la plage la plus longue.
In Salah figure dans les deux alertes, pour les pluies comme pour les vents, avec des horaires qui se chevauchent.
Le Sud reste sous vigilance.
Illizi et Djanet en première ligne

À Illizi et Djanet, le bulletin prévoit 20 à 40 millimètres de pluie entre 6 h vendredi et 3 h samedi. Le niveau 2 couvre donc la journée de vendredi et les premières heures du samedi.
Cette plage est plus longue que celle annoncée pour In Salah. Elle concerne uniquement les fortes pluies orageuses dans le détail du bulletin relayé par El Bilad.
In Salah : un épisode plus court, des pluies soutenues
À In Salah, les précipitations attendues atteignent 20 à 30 millimètres entre 6 h et 21 h vendredi. Le créneau s’arrête donc avant celui d’Illizi et de Djanet.
La wilaya est aussi citée dans l’alerte aux vents, prévue de 9 h à 18 h. Ces deux créneaux se chevauchent pendant la journée de vendredi.
Les vents touchent trois wilayas

L’Office national de la météorologie signale des vents à Tamanrasset, In Salah et Djanet entre 9 h et 18 h vendredi.
Le bulletin distingue ainsi les zones concernées par les pluies de celles concernées par les vents. Djanet et In Salah apparaissent dans les deux alertes, tandis que Tamanrasset est citée pour les vents et Illizi pour les pluies.
Les trois créneaux du bulletin
- Illizi et Djanet : 20 à 40 millimètres, de 6 h vendredi à 3 h samedi.
- In Salah : 20 à 30 millimètres, de 6 h à 21 h vendredi.
- Tamanrasset, In Salah et Djanet : vents annoncés de 9 h à 18 h vendredi.



