Actualité en Algérie

Signature d’un pacte exclusif : Finance et Logement s’unissent en Algérie

Dans la capitale algérienne, une étape importante a été franchie dans la modernisation des services publics grâce à la signature d’une nouvelle convention de coopération. Cette initiative marque un tournant dans la digitalisation de l’administration en Algérie, illustrant l’engagement du pays dans le chemin de la numérisation.

La cérémonie de signature, qui s’est déroulée hier jeudi au siège du ministère des Finances, sous le parrainage de respectifs ministres, Aziz Fayed, en charge des Finances, et Mohamed Tarek Belaribi, responsable du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville, a également vu la participation du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zehana. Ce dernier, aux côtés des directeurs généraux du Logement et de la Propriété Nationale ainsi que le président de la Chambre Nationale des Notaires, ont formalisé l’accord entre le secteur des Finances et celui du Logement et de l’Urbanisme pour un échange numérique dynamique de données et informations.

L’objectif affirmé de cette collaboration est de faciliter la vérification en temps réel et de manière sécurisée des dossiers fonciers des candidats à différents programmes de logement initiés par l’État. Cela, selon les propos des officiels, renforcera la transparence et l’adéquation des attributions de logements aux véritables bénéficiaires, en ligne avec les objectifs fixés par l’État.

Cette démarche intervient après une initiative similaire de partage d’informations avec le ministère des Affaires étrangères concernant les biens immobiliers de l’État à l’étranger, soulignant l’ampleur des efforts du gouvernement pour digitaliser et centraliser les informations importantes au service des citoyens.

L’événement a également été l’occasion d’annoncer le lancement officiel du portail géographique « Espace Algérie », une plateforme dédiée aux informations géographiques et immobilières, destinée à améliorer la prise de décision dans la planification urbaine et d’autres domaines stratégiques par une gestion efficace des données.

Le portail, déjà opérationnel dans la région d’Alger en tant que phase pilote, vise à s’étendre progressivement à l’ensemble du territoire national. Il propose des services précieux comme l’accès aux documents fonciers et le suivi des dossiers des propriétés, facilitant ainsi les opérations immobilières et favorisant l’interopérabilité des données entre les institutions étatiques.

Dans un proche avenir, à travers ce portail, il sera possible de demander un extrait de propriété immobilière, ce service promettant un suivi transparent et simplifié du processus, du dépôt de la demande jusqu’à la livraison, avec l’option de régler les frais y associés via des moyens de paiement électroniques, a annoncé Aziz Fayed, soulignant la vision d’un gouvernement qui embrasse la technologie pour améliorer l’expérience citoyenne.

Ainsi, à travers ces initiatives, l’Algérie démontre sa détermination à placer la digitalisation et l’innovation au cœur de sa stratégie de développement, renforçant l’efficacité administrative et la gouvernance des biens nationaux au profit de ses citoyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
P